lundi 13 mai 2019

Agriculture et alimentation

https://www.banquemondiale.org/fr/topic/agriculture/overview

Un développement en péril?

Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir les 9,7 milliards de personnes que comptera la planète en 2050 (a). Par rapport à d’autres secteurs, la croissance de l’agriculture a des effets deux à quatre fois plus efficaces (a) sur l’augmentation du revenu des populations les plus démunies. Selon une étude publiée en 2016, 65 % des travailleurs pauvres (a) dépendent de l’agriculture pour vivre.

L’agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique. En 2014, elle représentait encore un tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Or, le changement climatique risque de mettre en péril la capacité de l’agriculture à tirer la croissance et à réduire la pauvreté, ainsi que la sécurité alimentaire. Les dérèglements du climat pourraient en effet amputer la production agricole, en particulier dans les régions du monde qui souffrent déjà d’une insécurité alimentaire. Par ailleurs, l’activité agricole, l’exploitation des forêts et le changement d’affectation des terres contribuent aussi au changement climatique puisqu’ils sont à l’origine de 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). C’est pourquoi l’atténuation des émissions de GES dans le secteur agricole contribuera à endiguer le changement climatique.

Le système alimentaire tel qu’il existe aujourd’hui met en danger la santé de la population et de la planète : l’agriculture absorbe 70 % de la consommation d’eau et est à l’origine de niveaux de pollution et de gaspillage insoutenables. La malnutrition (a) figure parmi les principaux facteurs de risque de décès dans le monde. Des millions de personnes s’alimentent mal ou insuffisamment, et cette situation, que la FAO qualifie de « double fardeau » de la malnutrition, est la cause de maladies et de crises sanitaires. Dans son rapport de 2018, l’organisation chiffre à 821 millions le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2017, contre environ 804 millions en 2016, tandis que l’obésité progresse : un adulte sur huit est obèse en 2017, ce qui représente 672 millions de personnes dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nature Verte Chantonnay

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chantonnay-85110/nature-verte-un-nouveau-magasin-bio-2253193 Nature verte, un nouveau maga...